vendredi 27 juillet 2007

INTRODUCTION

Dan, Domy, Chloé et Alexis âgés respectivement de 13 et 9 ans avons décidé de découvrir l'Inde du Sud par nos propres moyens.

Durée du voyage, 4 semaines du 29 juin au 26 juillet 2007.

Le gout du voyage, les rencontres, les échanges, le partage, le dépaysement, sont des facteurs qui nous motivent.
Nous avons sillonné dans les mêmes conditions, quelques pays en Asie, en Amérique du Nord, en Europe Méridionale... avec chaque fois l'envie de repartir. Partager cette aventure avec nos enfants contribue à l'intêret porté à ce périple.

Outre les formalités administratives et les quelques précautions médicales, nous avons souhaité , avant notre départ, créer notre Blog pour partager avec les amis, la famille, et d'autres internautes ces jours en Inde du Sud.

Départ et arrivée de Madras (Chennaï) 4ème ville de l'Inde, de quoi nous mettre dans l'ambiance.

ITINERAIRE

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Arrivée à Chennai (MADRAS), puis Kanchipuram ville des temples, Bangalore pour son groover wine (cépage cabernet), Mysore et son palais baroque, Mudumalai à la rencontre des animaux sauvages de cette réserve, Ooty pour la cueillette du thé à plus de 2 600 m d'altitude, Allepey et Cochin portes des Back Waters, les épices dans la réserve naturelle de Periyar, Madurai capitale religieuse du Tamil Nadu, Rameshwaram aux portes du Sry Lanka, le temple Brihadeshwara classé patrimoine mondial de l'Unesco à Tanjore, Trichy et son immense temple cité, Pondichery et son quartier Français, Mamallapuram ancien port et capitale de la dynastie Pallava au 8è siècle, et retour à Madras.
Cet itinéraire est loin d'être figé.
La mousson et l'interêt que nous porterons aux lieux, aux ambiances etc. nous ferons varier cette route tracée comme un fil conducteur.
Le sens du périple sera décidé sur place en fonction de la mousson qui descend par la cote ouest.
Quelques chiffres : ce parcours représente 2 200 kms et le temps de transport total est estimé à 52h00.
Nous utiliserons les bus locaux, le train, la voiture et les rickshaws...

MADRAS

Lundi 02 juillet.
Salut les internautes.
Précisions pour les fautes nous utilisons un clavier qwerty et c'est un peu plus difficile sans entrainement.
Bien ceci etant, nous avons rejoint la ville de Kanchipuram.
Le voyage s'est bien passé malgré la distance. Arrivée dans la nuit de vendredi a samedi avec un décalage horaire de 3h30, c'est à dire qu'il est 21h00 en ce moment et 17h30 en France.
Que dire des 1eres impressions : en un mot et sans vulgarite, c est un "bordel" organisé. La circulation est extremement dense et anarchique. La ville est bruyante et etouffante - chaud et humide - Contrairement a Bombay sous l eau en ce moment, ce qui fait la une des actualites.
Madras reste malgré tout intéressante et le dépaysement est total. Le must fut la plage hier soir ou les indiens se réunissent pour assister au coucher du soleil. Nous étions certainement des milliers et rares sont les touristes que nous avons rencontres.
Beaucoup de personnes viennent a notre rencontre pour savoir d'ou nous venons, combien de temps nous restons. Alexis est devenu en quelques jours la mascotte : sa blondeur et ses yeux bleus sont peu communs ici.
Nous sommes ce soir dans un cyber cafe.
Nous avons donc pris la decision de suivre le periple vers Bengalore puis Hassan et Mysore.... Le retour se fera par la cote Est, golfe du Bengale.
Aujourd'hui hui visite de temples, avec notre richshaw, c'est a dire, pour ceux qui sont en quête de vocabulaire Indien, des tricycles jaunes et noirs avec un moteur de mobylette et de la place pour 5 chauffeur compris. C'est en fait le moyen de transport le plus rapide en ville et le plus fonctionnel : ça passe partout.

En attendant de vous retrouver plus tard via un autre cyber cafe, bonjour ou bonsoir à tous et toutes.

MADRAS SUITE

Madras

Sur la plage un soir de juillet.

Du coté de la gare d'Egmore Station, en soirée.

1er repas local : un thali

KANCHIPURAM

Capitale des rois Pallava entre le VI et VII siècle, la ville abrite de nombreux temples.

BANGALORE

Ville étape, Bangalore recèle quelques quartiers commerçants où la rue reste une animation permanente.

Bangalore

Oh la vache, en juillet il fait nuit vers 18h05 !

MYSORE

Jeudi 05 juillet.
Salut les internautes, nous sommes à Mysore après une étape à Bangalore.
Nous avions prévu une escale à Hassan, nous laisserons tomber. La route et le trajet pour rejoindre Bangalore furent un périple qui nous a fait voyager pendant 6h00 pour quelques 300km. Comble du transport le chauffeur de rickshaw, à Bengalore, ne connaissait pas l'adresse de l'hôtel que nous avions choisi : 1h00 de rickshaw dans Bangalore suffisait a notre peine.....
Ceci dit, Bengalore reste une belle ville pour cette étape obligée. Nous avons pu profiter de la cuisine Afghane et Indienne dans des restau bien sympa.
L'animation des rues auprès de notre hôtel marquera aussi nos mémoires
Demain nous visiterons le palais du Maharadja à Mysore. Pour être passé devant en taxi la visite s'annonce somptueuse. On vous racontera...
Après demain (samedi) nous filons vers Ooty pour grimper a 2500m (+ ou -)
Peut etre, nous arrêterons nous avant, pour une étape a Mudumalai : tout le monde connait : pas nous !
Merci a tous pour vos commentaires. Pour répondre à quelques unes de vos questions : pour l instant tout va bien cote transit , nous ne buvons pas l'eau courante !!
Nous pensons aussi aux amis et aux proches que nous embrassons. Prévoyez les épices pour les barbecues a venir, on s'entraine dur !!!
Rendez vous a la prochaine connexion, fruit du hasard de nos ballades. Pour les photos ce PC n est pas équipé en USB, donc pas de transfert possible. Nous vous laissons patienter....
Bises ..
Finalement il est 20h30 et un cyber café est juste en face de l'hôtel. Les Pc sont équipés en USB. Nous pouvons transférer des photos...
Bye...

jeudi 26 juillet 2007

MYSORE SUITE

Deveraja Market

Mysore Palace

MUDUMALAI

Sam. 07 juillet.

Mudumalai, sur la route d'Ooty.

Au coeur de la réserve naturelle, les rencontres sont nombreuses et variées.

Sur les traces des tigres, rencontre avec les éléphants sauvages.

OOTY

Au cœur des plantations de thé, à plus de 2500 m d'altitude, la ville a repris ses droits avec ses rickshaws, ses bus toujours pressés, ses échoppes, son marché aux légumes.

Ooty, marché aux légumes

Quitter Ooty en train vapeur encore en service, pour rejoindre Coimbatore offre un spectacle magnifique à travers la montagne.

COCHIN

Mardi 10 juillet.
Rebonjour les internautes, nous revoilà. Que s'est il passe pendant ces jours précédents ?
Et bien trouver un PC en pleine jungle reste assez difficile, mais très honnêtement le détour que nous avons fait en valait la peine. Explications : nous avons quitte Mysore pour rejoindre Ooty à 2600 m d'altitude.
Mais nous nous nous sommes arrêté avant pour voir les éléphants sauvages, évoluer dans la réserve naturelle de Mudumalai. La chance nous a sourit dans la mesure ou au milieu de nul part, quand le bus nous a déposé, nous avons rencontre un ornithologue qui connaissait les lieux par cœur.
Au programme toilette d'éléphant avec les enfants de notre guide et bonne rigolade dans l eau avec toute la prudence de rigueur.
Le soir safari de nuit en jeep, nous avons vu un ours sauvage et des troupeaux d'éléphants. Les cerfs et biches se promènent en troupeau. Puis diner chez notre guide et leçon de cuisine...
Le lendemain matin départ vers 5h30 pour une ballade en jeep dans la réserve à la recherche de tigres qui évoluent dans ce coin. Nous aurons simplement vu des empreintes.
Les singes, macaques, font rire Chloe et Alexis. Interdit de les toucher (souvenir avec Michel et papy mamy).
Puis montée vers Ooty ou la pluie a fait son apparition. Il faisait froid la haut. Nous avons pu visiter une fabrique de thé et gouter au" pisse mémé" (thé) !
La descente en train à vapeur, et oui train à vapeur avec arrêt pour recharger en eau fut un régal pour les yeux. Les paysages sont magnifiques.
Sinon nous écrivons notre journal de bord, encore plein d histoires a raconter au coin du feu cet hiver....
Aujourd'hui hui nous sommes à Cochin. Les trajets sont parfois un peu long. Cette fois nous avons pris le train. Les paysages changent. Les rizières sont partout séparées par des haies de palmiers et bananiers.
Il pleut à Cochin ce mardi 10 juillet, la pluie est chaude, il fait 30 degres.
Les backwater, sont au programme, on avisera selon le temps.
Notre itinéraire s'adapte au gré de la mousson qui descend plus vite que nous.
Nous en prenons plein les yeux.
Merci encore pour vos commentaires, nous essayons de vous donner de nos nouvelles en fonction des cyber café. A Ooty, la ligne semblait saturée malgré plusieurs tentatives....

Ces jours en Inde du sud

Inde du Sud en famille et en autonomie, du 29 juin au 26 juillet 2007.